La place de la /du CPE dans la rentrée des élèves

Publié le

Partager l'actualité

La rentrée des classes est un moment fort de la vie d’un établissement scolaire. Il est l’occasion pour le ou la CPE d’affirmer son rôle au sein de l’équipe éducative, ses intentions professionnelles aussi bien vis à vis des élèves que de ses partenaires. Voici quelques exemples d’interventions qui peuvent être proposées lors de la réunion pleinière en collaboration avec les PP ou envisagées par la suite .

Affirmer son rôle et ses intentions :

Bien entendu, en fonction du contexte de la taille de l’établissement, des possibilités , de l’organisation de la rentrée, il est souhaitable d’intervenir en classe pour se présenter, présenter son équipe, et évoquer les principes et valeurs qui nous animent : Respect, tolérance, bienveillance, écoute, empathie, persévérance, citoyenneté, altruisme, engagement…etc. Ces interventions peuvent être prévues le jour de la rentrée, ou rapidement après en collaboration avec les Professeurs Principaux, parfois avec un Personnel de Direction.

Rassurer les élèves, travailler le climat scolaire :

La rentrée est parfois un moment anxiogène pour certains élèves et leurs parents. Le ou la CPE peut jouer un rôle important dans l’apaisement et l’information. Voici quelques exemples d’outils :

livretaccueil6

a_qui_demander_de_l_aide_6eme-2

Comment_briser_la_loi_du_silence_