Le « Référentiel des compétences à s’orienter au lycée » – version actualisée
Partager l'actualité
Le « Référentiel des compétences à s’orienter au lycée » s’inscrit dans le cadre du programme Avenir(s). Il a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Retrouvez le livret de présentation qui rassemble les 15 compétences en question.
Un outil enrichi, en cohérence avec ceux du collège et du lycée professionnel
Le « Référentiel des compétences à s’orienter au lycée » s’inscrit dans le cadre du programme Avenir(s). Conçu pour aider les jeunes à construire leur parcours d’orientation tout au long de la vie, il est réédité aujourd’hui dans une version enrichie, fruit d’un travail collectif d’ampleur.
Cette nouvelle édition intègre désormais le lycée professionnel, assurant ainsi une continuité cohérente de la 6ᵉ à la terminale, en lien direct avec le « Référentiel des compétences à s’orienter au collège« , publié fin 2024.
Un travail collectif nourri par la recherche et les pratiques de terrain
Coordonné par l’Onisep et le LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées des universités Paris Cité et Gustave Eiffel), ce « Référentiel » a bénéficié de la collaboration de l’IGÉSR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), ainsi que des contributions de nombreux acteurs de l’éducation et de l’orientation dans les académies.
Plus de 100 professionnels – enseignants, psychologues de l’Éducation nationale, inspecteurs, responsables de CIO, chercheurs et conseillers – ont participé à la relecture et à l’ajustement du document.
Cette démarche de coconstruction a permis d’actualiser les définitions, les exemples de mise en œuvre et les ressources pédagogiques, tout en intégrant les enjeux émergents liés aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle générative.
Une évolution majeure : d’un monde incertain à un monde en mouvement
L’un des changements les plus visibles concerne l’intitulé du troisième bloc de compétences, désormais nommé « Se construire et se projeter dans un monde en mouvement« .
Cette nouvelle formulation remplace celle de 2022, « Se construire et se projeter dans un monde incertain », afin de souligner la dimension dynamique et évolutive du monde contemporain, en cohérence avec le « Référentiel collège ». Elle reflète la volonté des acteurs de l’orientation de valoriser la capacité d’adaptation, d’agilité et de projection plutôt que la seule gestion de l’incertitude.
15 compétences pour apprendre à s’orienter tout au long de la vie
Le « Référentiel lycée » s’articule autour de 15 compétences réparties en 3 grands blocs :
- S’informer et se repérer dans la société de l’information ;
- Se découvrir et cultiver ses ambitions ;
- Se construire et se projeter dans un monde en mouvement.
Chaque compétence est présentée sous la forme d’une fiche structurée comportant une définition, des niveaux de progressivité, des exemples d’activités, des illustrations issues de témoignages de lycéens, des liens avec d’autres référentiels ainsi que des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives.
Un appui pour les pratiques pédagogiques et l’accompagnement à l’orientation
Pensé comme un outil de référence et de formation, le « Référentiel lycée » vise à soutenir la mise en œuvre du Parcours et du Plan Avenir dans l’ensemble des lycées. Il offre des repères pour construire des activités qui aideront les élèves à mieux se connaître, à élargir leur horizon, à exercer leur discernement et à élaborer des projets cohérents et évolutifs.
Il constitue également un soutien au dialogue entre les acteurs – enseignants, conseillers, familles et élèves –, clé d’un accompagnement à l’orientation plus explicite, plus équitable et plus collaboratif
Nos autres actualités