Utilisation du jeu « Totem » : l’exemple du collège Paul Fourrey à Migennes (89)

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Depuis maintenant deux ans, les élèves de 6ème développent leurs compétences psychosociales et améliorent le
vivre-ensemble par le biais du jeu TOTEM.
TOTEM est un jeu de cartes dont l’objectif est de révéler les forces et les qualités de chaque joueur en formant
des totems, c’est à dire des combinaisons d’une carte animal et d’une carte qualité. Il contient 80 cartes animal
(les forces), 80 cartes qualités, ainsi que les instructions. Pour en savoir plus, les règles du jeu sont expliquées en
détail dans l‘article « TOTEM : un excellent outil pour développer l’estime de soi » d’avril 2025.
Pour ces séances, animées par la CPE et l’infirmière de l’établissement, le choix a été fait de les organiser en fin
d’année. En effet, les élèves se connaissent mieux et ont pu ainsi avoir le temps d’observer les qualités et les forces
de chacun de leurs camarades sur différents temps (classe, récréations, lors de projets). Cela facilite les échanges
lorsque les joueurs expliquent et justifient leurs choix quant aux cartes sélectionnées.
Deux manières différentes de réaliser les séances ont été programmées :
1. Une division de la classe en deux groupes avec, pour chaque groupe, une animation par la CPE et
l’infirmière : 1h = 1/2 groupe soit 2h par classe.
2. Une prise en charge de la classe entière en heure de vie de classe avec cette fois, une animation de la
séance par la CPE, l’infirmière et le professeur principal. La classe est alors divisée en trois groupes et
chaque adulte est responsable d’un groupe : 1h = 3 groupes.
Dans les deux situations, il est nécessaire de mettre en place une autonomie encadrée.
Certaines forces ou qualités ont nécessité un travail de recherche de la part des élèves pour comprendre le sens
des termes. Un dictionnaire est à prévoir sur les tables au cas où.
Pour les séances, les groupes ont été créés par le biais d’une première activité : des cartes Marvel représentant 3
super-héros étaient distribuées aux élèves face cachée. Par la suite, les élèves qui recevaient une carte identique
formaient un premier groupe, et ainsi de suite jusqu’à constituer 3 groupes.
Cet outil permet à chaque élève de prendre plaisir à dire à ses camarades ce qu’il aime de chacun d’eux et permet
aussi aux élèves d’entendre ce que leurs camarades voient de beau en eux.

Emilie Gaillard, CPE Collège Paul Fourrey de Migennes