La/le CPE et l’écoute
Partager l'actualité

L’accueil , l’écoute sont au coeur de la pratique professionnelle des CPE . Les élèves, bien entendu mais aussi tous les partenaires au quotidien des CPE sont concernés par cet objectif : savoir écouter pour comprendre, accompagner, agir…Voici 6 règles simples à découvrir, issues notamment de la discipline positive et de la Communication Non-Violente pour améliorer notre capacité d’écoute.
Comment procéder pour donner des preuves de notre attention et ainsi mieux communiquer avec nos interlocuteurs ?
Ecouter ne signifie pas donner des conseils ou nier ce que nous entendons mais faire de la place à ce que notre interlocuteur tente d’exprimer puis clarifier le message pour que nous comprenions bien de quoi il s’agit.
Si nous prenons le temps d’écouter, nous évitons aussi de nombreuses confusions (et parfois frictions).
Voici 6 règles issues notamment de la discipline positive et de la Communication Non-Violente pour améliorer notre capacité d’écoute.
Source : article inspiré de l’article de papapositive.fr
Nos autres actualités



