Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges et pause numérique
Partager l'actualité

Pour un numérique raisonné à l’école, au collège et au lycée
Les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves et des familles. En tant que support pédagogique, ils peuvent utilement concourir aux apprentissages et à l’acquisition de connaissances et de compétences. Ainsi, leur usage raisonné participe à la formation des élèves et à l’éducation à la citoyenneté.
Des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation.
C’est dans cette perspective que s’inscrit la mise en place des mesures pour un numérique raisonné à l’École. Elle repose sur quatre volets :
- la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques,
- la suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire le soir et en fin de semaine,
- la généralisation du dispositif « Portable en pause »
- l’accompagnement des familles.
Déploiement du dispositif « Portable en pause »
L’article L. 511-5 du Code de l’éducation pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques à l’école et au collège.Il précise également que cette interdiction peut être étendue aux lycées, sous réserve de la modification de leur règlement intérieur. Il prévoit la possibilité de confisquer l’appareil dès lors que les modalités en sont précisées dans le règlement intérieur.
Comme l’a annoncé Élisabeth Borne, en avril 2025, le dispositif « Portable en pause » sera progressivement généralisé à l’ensemble des collèges publics à partir de la rentrée 2025 et avant la fin de l’année civile 2025.
Déjà expérimenté dans plus d’une centaine de collèges pendant l’année scolaire 2024-2025, ce dispositif a eu des effets positifs significatifs sur le climat scolaire et la disponibilité des élèves aux apprentissages. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs ont été testés et ont apporté satisfaction aux équipes éducatives : pochettes, mallettes, casiers, etc.
Les modalités de mise à l’écart des téléphones portables et des objets connectés – tels que les montres connectées – seront déterminées localement, par les chefs d’établissement, en lien avec la collectivité territoriale de rattachement.
La suspension des mises à jour dans les espaces numériques de travail (ENT) et les logiciels de vie scolaire
Cette mesure sera mise en place progressivement à partir de la rentrée 2025, en fonction des adaptations techniques nécessaires à sa mise en œuvre.
Les notifications et les mises à jour relatives à de nouvelles informations (messages, notes, devoirs, billets de blog, etc.) seront suspendues par défaut dans les ENT et les logiciels de vie scolaire, le soir (par défaut de 20h à 7h le lendemain) et en fin de semaine (par défaut du vendredi 20h au lundi 7h), afin d’assurer une forme de « droit à la déconnexion » pour les élèves, les familles et les équipes pédagogiques.
Interdire le téléphone portable pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages
L’interdiction porte sur l’utilisation des téléphones mobiles et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) dans l’enceinte des écoles et des collèges.
La loi permet également au conseil d’administration des lycées d’introduire, dans le règlement intérieur, l’interdiction de l’utilisation par les lycéens de ces appareils. Cette interdiction est valable pendant le temps scolaire et périscolaire. Elle est aussi effective durant toutes les activités scolaires organisées en dehors de l’école ou de l’établissement scolaire.
Consulter l’article complet avec des réponses à vos questions sur l’encadrement de l’utilisation du portable
Nos autres actualités



