La coéducation dans le contexte de l’internat : quelles actions? quelles stratégies? quelle communication, comment valoriser les engagements des élèves?
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Une communauté éducative mobilisée ; pilotage internat
Comité de pilotage dans lequel des représentants des parents sont impliqués
Proposer de participer aux réflexions dans le cadre de l’écriture du projet d’internat
Promouvoir l’internat auprès de l’ensemble des personnels : repérage collectif des élèves qui pourraient en bénéficier ; un lieu connu et reconnu par tous les personnels.
Repérer les élèves susceptibles de tirer profit d’une scolarité à l’internat : GPDS ou cellule de veille. Internat un levier dans l’accompagnement pour la réussite scolaire et le bien-être.
Engager les personnels de l’établissement : accompagnement des élèves internes tant dans des projets que le soutien scolaire.
Des personnels formés et identifiés par les parents : CPE référent ; AED référent
Améliorer la lisibilité des procédures et des aides sociales mobilisables par les familles, accompagner les familles dans les démarches
Disponibilité des personnels référents et échanges fréquents
Valorisation de l’engagement des élèves à l’internat dans les bulletins et dans les parcours.
Faire de l’internat un lieu de vie où règne un esprit familial :
Exemples de moments forts, soirées en fonction du calendrier scolaire :
-courant septembre, soirée des talents : proposer aux élèves de présenter sous forme de scène ouverte leurs talents-passions
-courants septembre : soirée électorale pour les délégués d’internat (proposer un débat entre candidat(es) en AG
Novembre : soirée Halloween
Décembre : soirée fêtes de fin d’année
Février : soirée carnaval
+soirées des anniversaires du mois (partager un gâteau préparé par le chef cuisinier ; communiquer la photo aux familles) ; laisser la possibilité aux internes d’investir et décorer leur chambre.
Inviter les membres de la communauté éducative autant que possible à se joindre à ces soirées, y participer (présenter des talents par exemple)
Promotion de l’internat
Visites des locaux proposées aux élèves, familles et membres de la communauté éducative durant les temps forts (JPO, fin d’année, rentrée…)
Organiser un temps d’accueil spécifique aux internes et à leur famille à la rentrée : expliquer le projet, l’organisation, le suivi
Invitation à participer à des projets ; partager des moments conviviaux. Convier les parents à un repas ; une activité : exemple cinéma en plein air
Soirée de fin d’année afin de présenter les projets
Impliquer les élèves internes et anciens élèves dans la promotion de l’internat notamment durant la journée portes ouvertes.
Inviter les parents des élèves internes à venir présenter l’internat et partager leur expérience, notamment durant la journée portes ouvertes.
Susciter la demande et intéresser les familles à cette opportunité
S’appuyer sur les compétences des parents lors de temps forts : forum des métiers ; participation à la réalisation d’une vidéo de promotion de l’internat.
Valoriser les sorties proposées aux internes
Valoriser les partenariats extérieurs de l’internat en informant les familles, voire en les sollicitant pour permettre des actions : par exemple l l’association « Rura », les associations locales, les artistes locaux, ehpad, communautés de communes, Promotion Santé BFC, Maison des ados
L’accueil : un temps fort
Entretien préalable à l’inscription
Dossier de candidature laissant la place à l’expression des familles
Limiter les freins aux candidatures des élèves et des familles
Modalités d’accès plus souples et progressives à l’internat : faciliter l’organisation liée aux activités extérieures ; proposer l’internat tout au long de l’année (durant les périodes de PFMP, période hivernale, en amont des examens, …)
Lors des immersions des collégiens, proposer en parallèle une immersion à l’internat la veille
Inviter les parents à participer à la soirée d’intégration dès le début de l’année
Permettre si possible des accueils exceptionnels-ponctuels : présence aux examens, accueil de correspondant(e)s étrangers durant des échanges linguistiques
Les outils numériques au service de la communication
Valoriser les actions sur le site internet ; ENT ; page Instagram ; Twitter.
Animer des groupes pour les internes : partages de photos, transmission d’informations, travailler le sentiment d’appartenance
Proposer aux parents de participer à la réalisation d’une vidéo de présentation de l’internat.
Communication régulière des actions, vie de l’internat par une liste de diffusion (email, SMS)
Outils spécifiques à l’internat communiqués aux parents : numéro de portable « Internat » ; numéro astreinte de l’infirmière
Communication à l’interne afin de donner une visibilité à l’internat : ouvrir les activités proposées le mercredi après-midi ou en soirée aux élèves externes après autorisations parentales ; communiquer auprès des parents des élèves externes sur la possibilité de rester dans l’établissement durant le temps d’étude des élèves internes afin de bénéficier d’un accompagnement ainsi que des salles de travail.
Engagement des internes -climat scolaire -sentiment d’appartenance : développer des projets que rendent acteurs les élèves et en faire la promotion auprès des parents
Exemples :
-proposer un concours de logo pour l’internat
-proposer un projet textile : tee-shirt, sweet –shirt, avec les logos de l’internat
-organiser l’élection d’éco-délégués de l’internat afin de travailler les ODD dans le cadre de la vie l’internat
-permettre aux internes d’aménager les espaces
-développer les liens avec les partenaires du lycée à l’interne : MDL, CVL, équipe des agents….faciliter leur présence lors des moments forts de l’internat
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