Agir pour la santé mentale des enfants et des jeunes
Partager l'actualité

D’après l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
La santé mentale est essentielle pour la santé globale
La santé mentale s’articule en trois dimensions :
- La santé mentale positive : le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir d’un individu dans les rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle : elle ne révèle pas forcément un trouble mental. Les symptômes sont le plus souvent de l’anxiété et/ou des épisodes dépressifs. Ils apparaissent le plus souvent dans un contexte ou lors d’un événement déclencheur. Cependant, si les personnes souffrantes ne sont pas accompagnées et leurs symptômes ne sont pas repérés, elles peuvent basculer dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales.
- Les troubles psychiatriques sont plus ou moins sévères et relèvent d’une prise en charge médicale ou thérapeutique. Les conséquences liées à ces troubles peuvent mener à des handicaps, des décès prématurés et à de la discrimination et/ou de l’exclusion.
Il est possible d’améliorer la santé mentale de nos élèves : consulter l’article suivant pour en savoir davantage
https://www.education.gouv.fr/agir-pour-la-sante-mentale-des-enfants-et-des-jeunes-450198
Nos autres actualités



