Prendre appui sur les vulnérabilités des élèves pour renforcer leur persévérance et lutter plus efficacement contre le décrochage

Publié le

Partager l'actualité

Diaporama de la conférence de Christophe Marsollier donnée au lycée de Montbard le 18 septembre 2024 à l’occasion de l’inauguration du »GARE ». Le Groupe d’aide à la réussite des élèves réunit 10 enseignants du second degré volontaires, les CPE, deux volontaires en mission de service civique, une psy-EN, une infirmière, une coach professionnelle, une professeure des écoles spécialisée ainsi que de nombreux intervenants extérieurs issus des milieux associatifs, économiques et sportifs.
Tous les enseignants de GARE ont eu accès à des ressources et des outils rassemblés par les co-pilotes et bénéficieront au cours du premier trimestre 2024 d’une formation de l’IREPS sur les compétences psychosociales afin d’installer une culture commune.
Les élèves repérés en situation de forte vulnérabilité à l’occasion de la réunion de suivi hebdomadaire se voient proposer d’intégrer une session du GARE. Celle-ci se déroule sur 3 à 5 semaines en fonction de leurs besoins. Il leur est également proposé un suivi hebdomadaire individuel jusqu’à la fin de l’année scolaire assuré par une coach professionnelle, spécialiste de la conduite du changement.
Au cours des trois premières semaines, les élèves (6 maximum) sont pris en charge dans un espace dédié et selon un emploi du temps aménagé, sur des activités développées pour renforcer leurs compétences de vie.
Ils sont invités à se confronter à la réalité du monde pendant la quatrième semaine dédiée à l’exploration et la découverte d’associations, d’entreprises et de collectivités territoriales.
La cinquième semaine est consacrée aux bilans, perspectives et récupération des cours manqués pendant les premières semaines.
Les responsables légaux sont associés au dispositif par la signature d’un contrat de progrès qui fixe des objectifs individuels et fait état des bilans au terme de la session, en plus des entretiens éducatifs.

Retrouver la conférence donnée par le parrain du GARE, christophe Marsollier

« Prendre appui sur les vulnérabilités des élèves pour renforcer leur persévérance
et lutter plus efficacement contre le décrochage »

DIAPORAMA-C-MARSOLLIER-Vulnérabilité-et-décrochage-18-sept-2024-1